Une nouvelle année pour l'opération "Lycéens au cinéma"

Chaque année, le lycée Paul Valéry s'engage dans ce dispositif d'éducation à l'image. Le principe premier du projet est de présenter aux élèves des films indépendants des « blockbusters » dominants, films à gros budget de production et de publicité et imposant une consommation cinématographique dominante. A l'opposé de cette réalité économique, Lycéens au cinéma se situe dans la logique culturelle du cinéma d'art et d'essai.

En 2016-2017, quatre classes ont été concernées:

• 2 2 avec M. Chaouat (Lettres Modernes)
  • 2 6 avec Mme Villequey (Lettres Modernes)
  • 1S2 avec Mme Grimbert (Histoire-Géographie)
  • TL1 avec M. Vergès (Philosophie)

Cette année scolaire, les trois films programmés ont été :

• L'impossible Mr Bébé (1938) de Howard Hawks
  • Les combattants (2014) de Thomas Cailley
  • Sans toit ni loi (1985) d'Agnès Varda

Pour chaque film visionné au Cinéma Comoedia de Sète, les élèves ont reçu une fiche pédagogique.

A cela se sont ajoutées les interventions de Jehanne Bouix-Brechet sous la forme d'une « leçon » de cinéma de 2 heures (sur l'un des trois films selon les classes) permettant aux élèves d'entrer dans l'esprit et la démarche de l'analyse filmique.

Chaque année, depuis 2005, ce projet participe du volet culturel du projet d'établissement et contribue à former des spectateurs de cinéma que l'on peut souhaiter à l'avenir plus exigeants et donc plus aptes à apprécier un cinéma moins commercial et plus inventif.

Bilan annuel rédigé par Philippe Vergès (Philosophie), coordonnateur du dispositif pour le Lycée Paul Valéry.