La réserve naturelle du Bagnas

La réserve naturelle nationale du Bagnas est une zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan à proximité du bassin de Thau. Cet espace protégé, ancienne saline, recèle une biodiversité importante, liée à des milieux naturels variés (étang, lagune, sansouïres, prés salés, etc) et accueille de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (flore, insectes, etc).

Un groupe d’élèves de seconde s’est rendu sur le site de la réserve naturelle du Bagnas pour réaliser une étude sur la biodiversité.

Lors de cette sortie, certains élèves (deux par groupe) ont utilisé LoRdi en fonction tablette, muni d’une antenne GPS (prêtée par le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique)) Ainsi équipés, ils ont enregistré leur parcours sur le terrain en y plaçant les différentes stations d’étude grâce au logiciel GPS TrackMaker inclus dans la Suite LoRdi (voir ci-dessus). Trois stations ont été étudiées pour :

  • relever les paramètres physicochimiques de l’eau,
  • comparer la flore d’une prairie et d’une sansouïre,
  • identifier et compter les espèces invasives présentes sur une parcelle de la réserve.

Lors de séances en classe, chaque groupe a rédigé un compte rendu sous forme numérique des différents travaux réalisés dans les stations et a présenté aux autres groupes sa démarche.
Après mutualisation des productions (textes + photos), des binômes ont réalisé un compte rendu numérique sur leur LoRdi, sous forme de fichier KMZ (fichier Google Earth).
Descriptif du projet