M.P.S., enseignement d'exploration en classe de 2de

Méthodes et pratiques scientifiques

un enseignement d'exploration en classe de seconde

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des sciences de l’ingénieur.

Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité des élèves.

Exemples de thèmes abordés :

  • Investigation policière

Le pire est arrivé au lycée Paul Valéry... Le professeur de SVT Yves APABIEN a été retrouvé mort dans le laboratoire, le jour de la rentrée.

Vous devez mener l’enquête (entomologie, analyse sanguine, empreinte digitale, test ADN…) et retrouver le coupable parmi 6 suspects.

  • Géosphère , prévention des risques sismiques

L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir les risques sismiques en fonction des aléas sismiques et le contexte géodynamique des régions étudiées. Vous pourrez enregistrer, dépouiller des sismogrammes, vous initier à l’utilisation de logiciels pour acquérir des compétences dans la compréhension  des phénomènes géologiques et en déduire les risques pour les populations.

  • Sciences et aliments

Divers procédés scientifiques et techniques (comme la fermentation) ont été mis en place pour transformer et conserver les denrées nécessaires à l’alimentation. Vous pourrez transformer des aliments, comparer, comprendre les processus de fabrication et de conservation.

Le programme au bulletin officiel :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf