La classe de 2de générale ou technologique

Tronc Commun

Nos classes de 2de ont le même tronc commun qui comprend les mêmes disciplines avec les mêmes horaires dans une grille unique.
Des petites différences peuvent apparaître seulement dans la ventilation des heures de dédoublement en travaux dirigés (T.D.) et travaux pratiques (T.P.)

Heures élève
en classe entière

Heures élève
en TD ou TP

Total classe entière
et TD/TP

Français 3h 1h 4h
Histoire-Géographie 2,5h 0,5h 3h
Langue vivante 1 2h 1h 3h
Langue vivante 2 2h 0,5h 2,5h
Mathématiques 3h 1h 4h
Physique-Chimie 1,5h 1,5h 3h
Sciences de la Vie et de la Terre   1,5h 1,5h
Education physique et sportive 2h   2h
Enseignement moral et civique   0,5h 0,5h
Total 16h 7,5h 23,5h

Deux enseignements d’exploration

Chaque élève choisit 2 enseignements d’exploration (2 X 1.50 h/ semaine ou annualisés 2 X 54 h ).

Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en 1ère. Il ne constitue pas un pré-requis.

Le premier module d’exploration porte obligatoirement pour tous sur :

• « Sciences économiques et sociales ».

L’élève doit choisir un deuxième enseignement d’exploration qui porte sur les domaines :

• Artistique et culturel : « Arts Visuels - Patrimoines » ou « Littérature et société »
  • Économique : « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion »
  • Langues vivantes : LV3 débutants « LV3 espagnol ou LV3 italien » (horaire doublé à 3h/ semaine)
  • Scientifique : « Informatique et création numérique » ou « Méthodes et pratiques scientifiques » ou « Sciences et laboratoire »

Accompagnement Personnalisé

Chaque élève bénéficie de 2 heures d’accompagnement personnalisé par semaine commençant en octobre après une période d’observation.
Cet accompagnement est assuré par les professeurs de la classe en Français, Mathématiques, Histoire - Géographie, SES. Il est dispensé de manière transversale sur des périodes définies par les équipes pédagogiques. Il est adapté aux besoins de l’élève, il est différent du soutien scolaire (stages de remise à niveau pour éviter le redoublement, stages « passerelle » pour changer de série) et du tutorat qui peut être assuré par un même tuteur durant toute la scolarité…

Les contenus sont multiples : apprentissage et perfectionnement des méthodes de travail, accès à l’autonomie, temps consacré à l’orientation (projet personnel, parcours de découverte des métiers et des formations (P.D.M.F). Le Professeur principal intervient dans le cadre de l’orientation en collaboration avec les conseillères d’orientation psychologues (C.O.P.) du Centre d’information et d’orientation (C.I.O) de Sète.

Option facultative

Les élèves peuvent choisir - en plus de ce qui précède - une option facultative parmi :

• Arts plastiques 3h
  • Latin 3h