Choisir son enseignement de spécialité en terminale ES

Passage en Terminale ES Faire le bon choix d’option

Vous devez obligatoirement choisir entre l’un des trois Enseignements de Spécialité suivants : Mathématiques, Sciences Sociales et Politiques (SSP) ou Economie Approfondie (EA)

Conseils : Choisissez votre option en fonction :

- de vos notes en premières : en mathématiques, en sociologie, en économie.

- de votre affinité pour chacun de ces trois matières : ne choisissez pas une matière qui vous ennuie.

- des programmes, consultables ici  pour la SSP et l’EA, dans le dernier quart de la page : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834

- de votre projet post-bac. Le choix de l’option ne ferme aucune porte, mais chaque option apporte une culture spécifique supplémentaire, qui peut aider à y voir plus clair dans le supérieur. On recommande tout de même :

Quels enseignements de spécialité pour quelle orientation ?

Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques

Études en rapport avec l’économie, la gestion

Études en rapport avec le droit

Études en rapport avec les sciences sociales

Classes préparatoires Economiques et Commerciales

Classes préparatoires B/L

Institut d’études politiques

Ecoles de commerce

Présentation rapide de chaque enseignement :

L’épreuve de Mathématiques (enseignement obligatoire) au bac se compose de quatre exercices notés chacun sur 5 points. Elle est d’une durée de trois heures pour tous les élèves.

Trois exercices sont communs à tous les élèves. Un exercice est différent selon que les élèves ont pris ou pas la spécialité Maths. Les élèves ayant pris la spécialité maths ont donc un exercice qui porte sur l’enseignement de spécialité.

Le coefficient de l’épreuve de maths passe de 5 à 7

- Spécialité Economie approfondie OU Sciences sociales et politiques :

L’épreuve de SES (enseignement obligatoire) au baccalauréat est notée sur 20 points et elle dure 4 heures. C’est une épreuve commune à tous les élèves. (Le coefficient de l’épreuve est de 7)

Les élèves ayant pris la spécialité Economie approfondie ou Sciences sociales et politiques ont une épreuve en plus, d’une durée d’une heure. L’épreuve se compose d’une seule question notée sur 20 points. Le coefficient de l’épreuve est de 2.

Au final, le coefficient de l’épreuve de SES passe de 7 à 9.

Les programmes :

Economie approfondie :

En Sciences Sociales et Politiques :

Type d’épreuves en SSP et EA :

Le sujet de spécialité comprend une question à traiter avec un ou deux documents.

Le candidat doit choisir un sujet parmi les deux proposés

Objectifs de l’épreuve identique pour les deux spécialités : construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles.

Programme en option Mathématiques :

1) Matrices

2) Problèmes de graphes